Suis-je prêt à m’engager ? Ai-je assez de temps libre pour m’en occuper ? Suis-je le seul à vouloir cet animal ?
Posséder un jardin est-il obligatoire pour l’acquisition d’un chat/chien ? Ai-je les moyens financiers pour m’offrir et entretenir cet animal ? Est-ce que je possède des moyens de locomotion ?
Je possède déjà un animal, vont-ils s’entendre ? Est-ce que je ne suis pas allergique ? Ne suis-je pas trop maniaque pour avoir un animal ?
L’adoption ne se fait pas sur un coup de tête ni sur une photo vendeuse. L’adoption d’un animal doit être impérativement la conséquence d’un acte réfléchi.
Accueillir un animal au sein de son foyer est une joie, mais représente aussi des obligations. Cet animal que vous allez adopter n’est pas un jouet ni une peluche.
C’est un être sensible qui souffre notamment en cas d’abandon et qui du fait de son passé a besoin de stabilité.
C’est un être vivant, (il mange, il boit, il joue et peut être malade. Il a aussi son caractère, ses besoins y compris surtout celui d’être aimé et d’aimer.
Aussi, pour éviter un retour de l’animal et/ou une déception éventuelle nous vous demandons de répondre à ces quelques questions le plus complètement possible.
Vos réponses nous permettront de mieux vous orienter dans votre choix Avant d’adopter, nous vous demandons de venir voir l’animal qui suscite votre intérêt.
Lors de votre visite, notre équipe vous renseignera sur le passé, le comportement et les besoins de chaque animal qui pourrait vous convenir.
En cas d'accord d'adoption, nous signons ensemble un contrat d'adoption qui a une valeur juridique réelle.
L’adoption sera confirmée après :
• Validation du présent questionnaire dûment complété et signé par l’adoptant potentiel,
• Que l’adoptant ait marqué son accord et signé la clause d’engagement
• Pré visite par un de nos délégués
• Versement de la participation aux frais sur le compte de l’asbl.
Après quelques jours d’adaptation à sa toute nouvelle vie, nous ne manquerons pas de prendre des nouvelles.
Attention, tenez compte qu’une période d’adaptation est nécessaire à tout nouvel arrivant. IL est NORMAL qu’un chat se cache le premier jour !!!