L’adoptant s’engage :
Article 1 :
• À traiter correctement l’animal et ne permettre à quiconque de maltraiter
• S’il s’agit d’un chaton, à garder l’animal à l’intérieur et ce pendant au moins 3 mois après son arrivée dans son nouvel habitat. S’il s’agit d’un chat adulte, un délai d’un mois est souhaité,
• Le port du collier à clochette est déconseillé.
Article 2 : A faire suivre l’animal par un vétérinaire (de votre choix) au moins une fois par an (le rappel annuel est obligatoire. Se référer aux indications du carnet de santé). Les soins vétérinaires devront être consentis selon l’état de santé de l’animal.
Article 3 : En cas de problème avec le chat pour quelle que raison que ce soit, ou en cas de force majeure, l’adoptant s’engage à ne pas céder l’animal ni le vendre et à le remettre uniquement au refuge sous peine de poursuites. L’association reprendra l’animal et les documents vétérinaires dans les meilleurs délais en fonction de sa disponibilité et le proposera à l’adoption afin de lui trouver un nouveau foyer. La non-restitution des papiers vétérinaires de l'animal entraînera automatiquement le paiement d’une somme de 50 euros pour frais administratifs.
Les frais engagés pour l´adoption par les adoptants ne sont pas remboursés en cas de retour de l´animal.
Article 4 : Avertir sans délais le refuge en cas de perte de l’animal, changement d’adresse ou de décès. En cas de perte, prendre en collaboration avec le refuge les mesures utiles pour le retrouver.
Article 5 : L’adoptant s’engage à donner des nouvelles et des photos du chat par téléphone, mail ou courrier.
Il autorise aussi qu’un délégué de l’association le contacte afin d’avoir un suivi.
Article 6 : Si un adoptant n’apportait pas les soins nécessaires à l’animal adopté (manque d’entretien, de soins médicaux, nourriture inadaptée, négligences diverses, etc.), l’association L’Appel du Cœur Asbl se réserve le droit de faire intervenir un membre du comité, un délégué ou, au besoin, un vétérinaire de son choix pour faire constater les faits. Les mesures nécessaires seront mises en œuvre.
Article 7 : Les animaux recueillis sont pour la plupart, sorti de la rue et/ou ayant eu un passé difficile. Les chats ne sont mis à l’adoption QUE lorsque leur état de santé est validé par notre équipe de vétérinaire. Tout changement d’environnement étant facteur de stress il n’est pas impossible que le chat(on) puisse déclarer une maladie. Si, dans les 10 jours qui suivent une adoption, le chat présente un symptôme quelconque, l’adoptant pourra le faire ausculter à notre charge chez notre vétérinaire. Seul le tribunal de Liège sera compétent en cas de litige.
Article 8 : Le contrat d’adoption prend fin à la mort de l’animal, en cas de non-respect d’une des closes présentes dans ce contrat ou par la renonciation de l’adoptant.
Article 9 : Le contrat d’adoption pour être dûment valable doit être signé et accompagné du questionnaire d’adoption, ainsi que les clauses précitées ci-dessus signées par les adoptants.
Ces conditions d’adoption indiquées ci-dessus devront être réellement appliquées au chat adopté, le non-respect de celles-ci entraînera la révocation de l’adoption et autorisera l’association L’Appel du Coeur asbl à reprendre l’animal sans obligation, pour ladite association de restituer les frais versés par l’adoptant.
Une somme forfaitaire de 500 euros pourra être réclamée si les clauses de ce contrat ne sont pas respectées.
L’adoptant verse au refuge lors de l’adoption d’un chien une participation aux frais d’un montant de 160 €
Chaque chat est identifié et enregistré, vacciné, vermifugé déparasité et stérilisé.