Conditions d'adoption NAC

L’adoptant s’engage :

• À traiter correctement l’animal et ne permettre à quiconque de maltraiter ou de ne pas respecter l’animal (y com-pris les enfants,

• Ne pas utiliser l’animal à la reproduction ni à la consommation

• A fournir a l’animal adopté un environnement adapté a ses besoins éthologiques

• En cas de problème avec l’animal pour quelle que raison que ce soit, ou en cas de force majeure, l’adoptant s’engage à ne pas céder l’animal ni le vendre et à le remettre uniquement au refuge sous peine de poursuites. Le refuge reprendra l’animal et les documents vétérinaires (s’il y en a su départ de l’animal) dans les meilleurs délais en fonction de sa disponibilité et le proposera à l’adoption afin de lui trouver un nouveau foyer. Les frais engagés pour l´adoption par les adoptants ne sont pas remboursés en cas de retour de l´animal.

• Avertir sans délais le refuge en cas de perte de l’animal, changement d’adresse ou de décès.

• L’adoptant s’engage à donner des nouvelles et des photos de l'animal par téléphone, mail ou courrier.

Il autorise aussi qu’un délégué de l’association le contacte afin d’avoir un suivi.
• Si un adoptant n’apportait pas les soins nécessaires à l’animal adopté (manque d’entretien, de soins médicaux, nourriture inadaptée, négligences diverses, etc.), le refuge L’Appel du Cœur Asbl se réserve le droit de faire intervenir un membre du comité, un délégué ou, au besoin, un vétérinaire de son choix pour faire constater les faits. Les mesures nécessaires seront mises en œuvre.

• L’animal n’est pas vendu mais bien placé sous contrat d’adoption comme la loi le stipule, donc sans garantie vétéri-naire et sans remboursement possible.

• Le contrat d’adoption prend fin soit à la mort de l’animal, au décès de l’adoptant, dès le non-respect d’une des closes présentes dans ce contrat ou par la renonciation de l’adoptant.
L’adoptant verse au refuge lors de l’adoption d’un lapin une participation aux frais d’un montant de 60 € et de 30 euros pour un cobaye

Le permis de détention d'un animal de compagnie est obligatoire depuis le 01 juillet 2022.

Pour les personnes domiciliées en Wallonie
L'extrait du fichier central est actuellement délivré par la commune.
Pour les personnes non domiciliées en Wallonie
Les personnes domiciliées en dehors de la Wallonie mais qui souhaitent acheter ou adopter un animal dans la Région doivent s'adresser au Service Public de Wallonie pour recevoir le document :
par mail via l'adresse fichiercentral.environnement@spw.wallonie.be